UN COMÉDIEN,

 TÉMOIN DE SA FOI

 Comédien professionnel depuis plus de 20 ans, Alain Portenseigne, après avoir découvert le Christ et son message d'amour en 1986, décide de témoigner de sa foi toute neuve au travers de son métier. A Albi avec le groupe "Aventures", constitué de comédiens professionnels qui ont vécu des parcours similaires, il participe à plusieurs spectacles autour de la Bible.

 Il joue ensuite des spectacles bibliques en «one man show» et, avec d'autres comédiens qui partagent les mêmes convictions, des spectacles de sensibilisation autour du christianisme dans notre société, toujours avec le même souci de témoigner de sa foi.

 Il a été amené très tôt à jouer certains de ces spectacles en milieu scolaire, pour des établissements de l'enseignement privé notamment. C'est ainsi que depuis plusieurs années il a rencontré beaucoup de jeunes dans les établissements scolaires de nombreuses régions : Albi, Alès, Avignon, Cahors, Castres, Rodez, Pamiers, Mazamet, Gaillac, Nîmes, Montauban, Toulouse, Rueil Malmaison, Narbonne, Marseille, Lyon... Devant leur enthousiasme ainsi que celui des responsables d'établissements et des animateurs en pastorale, il continue aujourd'hui ce travail en milieu scolaire, parallèlement aux représentations tout public.

 UN OUTIL PERCUTANT POUR LA PASTORALE

 Le but de ces interventions en milieu scolaire est de proposer aux établissements, pour la pastorale, un outil percutant, qui montre aux jeunes, avec humour et dans un langage d'aujourd'hui, que les chrétiens ne sont pas enfermés dans leurs certitudes. Qu'ils savent se remettre en question, s'ouvrir au monde actuel dans le respect des convictions de chacun tout en affirmant leur foi de manière sincère et sans honte. Chacun de ces spectacles est en général suivi d'un échange au cours duquel le ou les comédiens peuvent être témoins de leur démarche de foi auprès des jeunes. De plus, la plupart des textes ou sketches de ces spectacles figure dans des recueils d'Alain et Marion Combes. Ces recueils peuvent être des outils pédagogiques intéressants, pouvant permettre une relecture des textes, une reprise des thèmes avec les animateurs en pastorale et pourquoi pas un travail d'expression orale.

 LES SPECTACLES

 Dans cette optique, Alain Portenseigne propose en milieu scolaire principalement trois spectacles, conçus et écrits par Alain Combes:

 - Des spectacles à plusieurs comédiens (2 ou 3 selon les cas) qui soulèvent, sur le mode de l'humour et chacun à sa manière, des questions sur le sens de la vie et sur le témoignage des chrétiens dans notre société. Il s'agit de : «Ils sont fous ces romains ! Ils sont fous ces chrétiens ?» et «Interviews». Ces spectacles concernent plutôt les jeunes de la Troisième à la Terminale.

 - Un «one man show» : «Jonas». Une mise en scène vive et pleine d'humour du texte même de la Bible qui peut s'adresser à des jeunes de la 6ème à la Terminale.

 POINT DE VUE D'UN GROUPE D'ANIMATEURS APRÈS UN SPECTACLE:

 «En fin de séance, il était important de faire une évaluation de ce que nous avions tous vécus. Il en ressort que la plupart des jeunes voient dans ce genre de spectacle, l'humour aidant, un support très vivant, respectant leur liberté de penser. Ils ont trouvé très intéressante et originale cette approche. Les «non convaincus» respectent la démarche et la prise de risque des artistes. Un musulman dit avoir découvert des choses qu'il ne connaissait pas sur le christianisme. Au bout du compte, ce genre d'initiative a permis à de nombreux jeunes de s'exprimer sur leur foi ou leurs doutes, leurs incompréhensions aussi, et parfois de témoigner devant les autres, ce qui demande du courage ! En règle générale, beaucoup reconnaissent qu'ils ont passé un bon moment et qu'il aurait été dommage que ces rencontres soient facultatives car d'eux-mêmes ils ne seraient pas venus, même pour une séance tout public hors de l'établissement. De plus, un des objectifs de ces temps forts était de permettre aux plus motivés de former un groupe de réflexion chargé de mettre en place d'autres projets, de créer une dynamique. Là c'est à nous, animateurs, de poursuivre la réflexion ... ».

 POUR EN SAVOIR PLUS:

 S'adresser à Alain PORTENSEIGNE, 1 rue Edgar Degas, 81 000 Albi, Tél. 05 63 46 24 00 - Portable 06 87 74 59 57 - Email : portenseigne@aventures.org

Article paru dans la revue de 

"l'Alliance des directeurs et directrices de l'enseignement chrétien" (A.D.D.E.C.) N°3 Juin 2003