L'été 2000 à Albi (Tarn)


" Le Mystère de la Cathédrale "

 

Un spectacle exceptionnel dans un cadre exceptionnel : la cathédrale Ste Cécile d'Albi.  Pour la deuxième année nous présentions ce spectacle.

 

Ce spectacle s'ouvre sur le XVe siècle, la fin du Moyen Age, l'époque où fut peinte la fresque du Jugement dernier. A l'exemple des "mystères", ces spectacles médiévaux qui racontaient la Bible et la vie du Christ, nous sommes entraînés, comme au Moyen Age, dans une mise en scène "en mouvement" à travers la cathédrale. Six comédiens et comédiennes sont tour à tour les personnages des rencontres et de la vie du Christ. Les différents lieux de l'édifice, fresques et sculptures "dialoguent" avec le texte des comédiens, les chants, le jeu sobre et inventif. Des formes se succèdent: ici une scène très "théâtrale", là un chant ou un poème. Tout à coup, le magnifique livre enluminé qu'est la cathédrale devient vivant au milieu des spectateurs.

Tous les dimanches, lundis, mardis, mercredis du mois d'août 2000 à 21 heures dans la Cathédrale d'Albi.


Comédiens


 
Alain Aparis :
Acteur professionnel depuis 1973, plus de soixante pièces, une dizaine de rôles dans des films et téléfilms français et étrangers ; il est aussi metteur en scène auteur et formateur.

Blanche Bataille :
Actrice professionnelle depuis 1979, plus de quarante pièces, conteuse, elle est aussi auteur, metteur en scène de spectacles pour enfants et formatrice.

Alain Combes :
Acteur depuis 1969, auteur d'une quarantaine de pièces montées dans divers lieux(théâtre Essaïon à Paris, Théâtre Mouffetard à Paris, au festival de café théâtre à Cannes). Il est l'auteur et metteur en scène de cinq des six spectacles du festival "Les chercheurs de Dieu" 1998. Il a écrit spécialement pour la cathédrale d’Albi «le Mystère de la cathédrale»

Marion Combes :
Comédienne depuis 1985, elle joue dans une vingtaine de créations, et développe depuis 5 ans un travail vocal sur le plan du chant et de la diction poétique.

Alain Portenseigne :
Comédien professionnel depuis 1981. Après avoir joué dans une trentaine de créations, il mène une aventures de comédien en "one man show" autour de textes de la Bible.

Sonia Pedevilla :

L'association Aventures encadre de jeunes comédiens débutants. C'est l'occasion pour des "amateurs" au vrai et bon sens du terme de suivre pas à pas le travail d'une équipe professionnelle.