DEBOUT ABRAHAM !

Un Spectacle écrit et mis en scène par Alain Combes

Avec le comédien Alain Portenseigne

Une histoire qui déménage !

« Debout Abraham ! » est une évocation originale de l’aventure incroyable du "père des croyants" dont se réclament les trois grands monothéismes.

A partir de scènes tirées de la Bible et de sketches sur des thèmes qui résonnent encore aujourd’hui, Alain Portenseigne, seul sur scène, nous entraîne, souvent avec humour, à la suite d'Abraham : un homme appelé par Dieu à tout quitter, avec la promesse de devenir l’ancêtre d’une grande nation et une « source de bénédiction pour tous les peuples de la terre… ».

 On le suit dans son rejet de toute idolâtrie, puis dans son chemin de foi qui est confiance totale. Dans cette aventure, parfois parsemée de doutes et de remises en question, on découvre un homme de paix, qui a le sens du partage et de l’hospitalité. Un exemple pour notre monde où l’accueil de l’autre, de l’étranger se fait si pressant.

 On comprend au-delà des apparences, notamment avec le sacrifice d’Isaac, que ce Dieu parfois déroutant n’a rien à voir avec les dieux féroces de la Mésopotamie du temps d’Abraham, ni avec le Dieu source de violence et de mort que l’on nous présente trop souvent. Il se révèle au contraire comme le Dieu de la vie et de la paix, un Dieu de tolérance et d’espérance pour tous les humains. 

Un spectacle très ouvert, écrit sur un ton vif, souvent drôle, et accessible à un très large public, de toute génération et de tous horizons.

 Pour les scolaires aussi :

Ce spectacle, par son contenu et son humour, peut également être présenté en milieu scolaire dans le cadre, par exemple, de « temps forts » de la pastorale.

Le personnage d’Abraham, qui fait partie de la culture universelle peut interpeller les jeunes de tous horizons et les amener à réfléchir sur la confiance, l’hospitalité, la générosité, la tolérance, la paix et le vivre ensemble…

De plus, c’est un spectacle très fédérateur qui peut bien correspondre à la grande diversité des jeunes que l’on trouve aujourd’hui dans les établissements scolaires, ceux qui ont peu ou pas de culture religieuse, et ceux qui viennent de cultures et de religions différentes, notamment des trois religions monothéistes qui se réclament d’Abraham…

contact Alain Portenseigne : 06.87.74.59.57, mail : portenseigne@aventures.org