Un spectacle à ne pas zapper !

Par Richard Bennahmias

(Ensemble 179. Février 2003)

 

En soixante dix minutes et une douzaine de sketches hilarants, les duettistes Pierre-

Philippe Devaux et Alain Portenseigne nous interrogent sur notre vie, sur nos choix et nos engagements.  Une soirée où distraction rime avec réflexion.

 Imaginez un Thierry Ardisson ou un Marc Olivier Fogiel interviewant l'apôtre Pierre... le frère de Zachée... un témoin de la multiplication des pains... un des mages de la crèche.  Ajoutez l'interview d'un libraire face à un client venu acheter une Bible, d'un passant interpellé dans la rue pour un sondage sur sa foi, d'un paroissien interviewé sur la beauté de son église et d'autres encore... À la manière de ces émissions de télé-réalité qui envahissent les écrans et les ondes, ce spectacle nous convie à assister à quelques interviews aux titres racoleurs.  Des témoins répondent aux interpellations des journalistes en quête de scoops et de sensationnel.

 D'un sketch à l'autre, le spectateur est tenu en haleine par une succession de gags et de réparties pleine d'humour.  Et quand, au gré des dialogues et des situations, surgissent des questions sur notre société en manque de repères, sur la place et l'intérêt de la Bible dans notre culture, sur la foi et le témoignage des chrétiens aujourd'hui, c'est de bon cœur qu'il laisse le rire céder le pas à la méditation.  Et quand le rideau tombe, on se précipite vers le buffet où nous attendent des rafraîchissements pour poursuivre la conversation avec les acteurs.

 Au bout du compte, c'est nous-mêmes, spectateurs, qui venons d'être interviewés...et invités à jeter un regard critique sur les problèmes que soulèvent les religions et notamment le christianisme dans notre société.  Sans matraquage mais avec suffisamment de clarté pour que chacun se sente à la fois libre et concerné, Alain Combes, l'auteur et metteur en scène, Alain Portenseigne et Pierre-Philippe Devaux, les acteurs, nous disent qu'au travers de nos multiples travers, Dieu nous prend tels que nous sommes pour nous rendre meilleurs que nous croyions pouvoir l'être.

 L'auteur, Alain Combes et les comédiens, Pierre-Philippe Devaux et Alain Portenseigne, ne sont pas des inconnus.

Alain Combes, comédien depuis 1967 a mis en scène "L'Évangile de Marc", "Le Cantique des Cantiques" ainsi que des spectacles humoristiques autour des thèmes de la foi et du christianisme : "Drôle d'enquête : 2001 enquête sur Jésus" et "Ils sont fous ces romains ! Ils sont fous ces chrétiens ?".

Pierre Philippe Devaux, comédien depuis 1995, travaille avec la compagnie Sketch-Up dans des spectacles basés sur l'Évangile et tourne actuellement avec trois spectacles "Yosef Fort rêveur", "Tom et l'ombre" et "Une Bible et deux aspirines"'

Alain Portenseigne, comédien depuis 198 1, mène depuis plusieurs années une aventure de comédien en "one man show" autour de textes et de thèmes tirés de la Bible et mis en scène par Alain Combes : "Jonas", "Le Dernier Repas", "Au matin du troisième jour", "Les assiégés".  Il joue également dans deux autres spectacles d'Alain Combes : "Drôle d'Enquête' et "Ils sont fous ces romains".

Pour accueillir ce spectacle chez vous Alain Portenseigne, 1 rue Edgar Degas, 8 1 000 Albi ; 05.63.46.24.00 portenseigne@aventures.org